Projets / Espaces /
Comités de travail

4 projets porteurs ont été retenus
lors de la démarche de planification stratégique

Projet Carrefour Alimentaire

Le projet du Carrefour Alimentaire est l’un des quatre projets porteurs de la planification stratégique en développement social, en sécurité alimentaire.  Il est financé majoritairement par le PIC 2 de Centraide. Il suit le «chemin» vers le changement ultime «Dans 3 ans, les citoyen.nes ont de meilleures conditions de vie».

Il se décline en trois axes:
• Le dépannage alimentaire
• Le développement des habiletés
• Le développement de l’environnement alimentaire

Dans la phase 2 du PIC, le projet utilise comme vecteurs d’intervention la mobilisation, la mutualisation et l’empowerment des acteurs clés.

Le changement souhaité de ce projet est la création d’un système alimentaire local et durable.

 

Les échanges autour de ce projet se déroulent au sein d’un espace de la TDSL, co-animé par la Table et la ressource experte en sécurité alimentaire du territoire laSallois, le Nutri-Centre LaSalle.

Faire briller nos ressources

Lors de la démarche de planification stratégique, rapidement les acteurs laSallois.es ont nommé le besoin de mieux se connaître, de se reconnaître, de faire connaître les ressources LaSallois.es et de les rendre plus accessibles. Ce qui s’exprime clairement dans les stratégies sur le savoir commun, l’acquisition de connaissances, autour d’un meilleur travail collaboratif et de la coopération.

C’est pourquoi, quelques propositions ont été mises de l’avant dont une qui est ressortie comme prioritaire c’est-à-dire un portrait de LaSalle. La démarche de ce projet regroupe plusieurs étapes et la création de différents outils.

Des étapes ont déjà été franchies pour ce projet, dont la réalisation d’une cartographie des acteurs qui a consisté à réaliser les quatre actions suivantes:

  1. Faire une recension et une typologie des acteurs de la concertation laSalloise,
  2. Déterminer le mandat ou la mission, le territoire ou l’échelle d’intervention, l’offre de service, le type de clientèle ciblée des acteurs de la concertation laSalloise,
  3. D’identifier les obstacles, les défis ou les préoccupations socio territoriales locaux ainsi que organisationnels des acteurs de la concertation laSalloise,
  4. D’identifier les perspectives ou aspirations socioterritoriales locales et organisationnelles des acteurs de la concertation laSalloise

Cette première phase de portrait peut être considérée comme innovante dans sa proposition pour le milieu est essentielle puisqu’elle vise indirectement à poser les fondations d’une conscience territoriale commune et d’une solidarité entre les acteurs de ce territoire autour de la vision de changement portée par le plan de développement social adoptée en novembre 2023 par les membres de la Table de développement social de LaSalle. La Table compte réinvestir les données de cette cartographie lors d’activités de table ronde ou de panel pour sensibiliser, former ou partager des connaissances aux acteurs du milieu pour mieux soutenir la prochaine démarche de planification stratégique.

 

Le comité qui soutient ce projet est celui du pilotage de la démarche de la planification stratégique de la TDSL, aussi appelé, le comité PIPO (pilotage du portrait) et en 2026, il devrait déposer aux membres un portrait de LaSalle.

Temps de se voir

Lors de la démarche de planification stratégique, les partenaires ont exprimé leur besoin de formation, d’accès à de la documentation, de réseautage, de rencontres formelles et informelles afin de ramener le « monde » autour des espaces de concertation et des projets. Ce projet se déploie sous plusieurs formes et depuis son lancement, la Table a exploré quelques avenues en:

Créant un espace physique pour offrir des opportunités d’échanges formels et informels pour les organismes, espace coordonné par la TDSL à l’Espace Prismez-vous;

Commençant à développer un calendrier de rencontres mensuelles dans cet espace avec des propositions variées (formation, atelier de travail, présentation, etc);

Organiser des activités festives et rassembleuses permettant de célébrer nos bons coups.

Ce projet fait aussi en sorte que l’équipe de la Table priorise toujours le rayonnement et le partage d’information des comités et projets laSallois auxquels elle participe, dès qu’elle en a l’opportunité.

 Dans ces communications, la Table cherche à mettre de l’avant les réalisations de ces membres, notamment par sa présence sur les médias sociaux.

Les discussions et le suivi spécifique du financement du PIC 2 de Centraide, se passent à son comité de coordination, appelé PICTOU.

Pour un meilleur accueil et intégration réussie des nouveaux arrivants

Lors de la démarche de planification stratégique, l’enjeu de la capacité d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire laSallois est rapidement ressorti comme une préoccupation collective. Dans la stratégie de changement du plan, elle a son propre chemin vers les 3 changements ultimes. 

Au départ, le projet parlait d’une vie meilleure pour les nouveaux arrivants et ce qui semblait encore plus clair, était que les discussions devaient se poursuivre pour mieux définir le projet le plus porteur pour avancer vers ce changement.

Alors depuis la mise en œuvre de la planification stratégique et de ce projet, l’équipe de la Table travaille en mode documentaire et tester des pratiques, les documente en s’appuyant sur les stratégies visant à se doter d’un savoir commun sur notre quartier, d’acquisition de connaissances sur le travail collaboratif sur ce thème et sur le besoin d’apprendre à co-construire, coopérer et mieux se concerter pour améliorer le vivre-ensemble.

En  2024, une page Facebook intitulée IntégrAction a été créée pour offrir aux nouveaux arrivants un accès simple et rapide aux nouvelles, aux activités et aux ressources essentielles afin de faciliter leur intégration.

En 2025, un guide des services pour les nouveaux arrivants a aussi été créé par l’Équipe de la  TDSL et des réflexions sont en cours  afin de le partager largement et d’en assurer la meilleure distribution possible.

À partir de la rentrée 2025, les échanges et discussions pour le déploiement du projet auront lieu autour d’un nouvel espace de travail, l’Espace IntégrAction.

D’autres espaces

Shack Communautaire au Parc Ménard

Ce projet ne faisait pas partie du plan stratégique au départ, mais en tenant les membres informés du cheminement du plan stratégique et des projets de façon continue, nous avons aussi fait le choix collectivement de nous adapter si un besoin émerge ou une opportunité se présente pour le milieu. C’est sous cet angle qu’est né le projet. 

Devant une réalité d’enjeux de locaux, les membres ont demandé à l’équipe de la TDSL:

• De défendre la vocation des bâtiments et terrains appartenant à des entités privées, publiques, institutionnelles ou communautaires;

• De faire la promotion de projets collectifs sur ces lieux et participation à ces projets.

L’équipe est donc revenue avec une proposition d’un plan de travail simple  à courts-moyens et longs termes autour des locaux où la 1ère étape consistait à développer des pôles de services dans les infrastructures existantes (action avec un niveau d’investissements financier faible / peu élevé).  Le projet du Shack communautaire au chalet du Parc Ménard est le premier pas / la première étape de ce plan sur les locaux du territoire laSallois.

Ce que nous avons accompagné auprès des partenaires:

• Utilisation du chalet du Parc Ménard;

• En se réapproprient un espace afin d’en faire un milieu de vie sécuritaire, un espace de partage et de solidarité à l’échelle d’un milieu;

• En y offrant des activités variées, en lien avec l’environnement, la sécurité alimentaire, les jeunes et les familles.

«La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple.»

La table de développement
social de LaSalle (TDSL)

8700, rue Hardy
LaSalle, Québec  H8N 2P5