Qu’est-ce que le développement social?

Google images

Le développement social

Le développement social est le processus par lequel au sein d’une communauté, une région, une collectivité, les conditions et la qualité de vie des individus sont améliorées grâce à la mise en place d’actions. 

D’une part, le développement social vise à développer pleinement le potentiel des populations, en leur permettant de participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer leur juste part de l’enrichissement collectif. D’autre part, le développement social a pour optique de faciliter le progrès d’une collectivité, et ce, socialement, culturellement et économiquement.

Tout ceci, dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de justice sociale. Dans cette optique, le développement social, tout comme le développement économique et le développement culturel, est des dimensions interdépendantes et complémentaires d’un projet de société.

 

Source: Réseau québécois de développement social

Le développement social: Au cœur de notre quotidien

Cette vidéo réalisée par le Réseau québécois de développement social vous décrit en quelques minutes, le développement Social. 

Le développement social local

« Le développement social local réfère à un processus coopératif construit et porté ensemble par les acteurs et par les citoyens d’un territoire local qui vise l’amélioration des potentiels individuels et collectifs et des conditions de vie sur les plans social, culturel, économique et environnemental. Ce processus s’appuie sur une vision globale et adopte une approche intégrée qui reconnait l’interrelation des dimensions du développement et qui vise la complémentarité des interventions Initiative Montréalaise 

 

Retour en haut
FR