Integrated Urban Revitalization(IUR)

What is IUR?

The Integrated Urban Revitalization (IUR) is an intervention plan for the Airlie/Bayne sector in LaSalle. The Airlie-Bayne sector, located between Airlie Street, Bayne Street, 80th Avenue and 90th Avenue, has been identified by the borough of LaSalle and local stakeholders as being very disadvantaged. The Table de développement social de LaSalle has been mandated by the borough of LaSalle to mobilize the citizens of the neighbourhood and all the stakeholders in order to participate in the revitalization of this sector.

The goal of IUR is to improve the overall social and economic conditions of the Airlie-Bayne area. The RUI is based on a comprehensive, shared vision and intervenes on the factors that generate poverty. It requires the coordination, concentration of efforts and adaptability of public, community, institutional and private actors as well as citizens; their mobilization is therefore essential. Integrated urban revitalization aims at the sustainable development of a community, based on the responsibilities and expertise of the stakeholders.

The Integrated Urban Revitalization acts mainly

In the environmental, social and economic sphere

Empowerment of citizens


To the improvement of the physical and built environment (building, public space, roads, etc.)

Improving the supply of public and private services (NPOs, businesses, food access, etc.)

To the development of individuals' skills.

In order to improve the quality of life of the citizens of the sector, the RUI promotes equity, accessibility to available products and services (food, clothing, social services, health, transportation and others). It also ensures the improvement of the living environment, particularly in terms of the environment, housing and urban development. To achieve its goal, the RUI project has two phases:

  • The development of a diagnostic of the Airlie-Bayne area,  
  • The realization of the 2010-2020 intervention plan for the integrated urban revitalization of the sector.  

 The directions of the intervention plan are as follows:

  • Develop a quality residential living environment; 
  • Develop a safe and healthy living environment; 
  • Open up the area; 
  • Encourage the retention of the local population, especially young people families. 

IUR projects completed in 2019

  • The Airlie Agora is a transitional urban planning project that provides a quality public space for neighbourhood residents. It provides a space for residents to meet and socialize, including an agora, an adventure playground for children, a bus waiting area and a community garden.
  • The Airlie Agora is a transitional urban planning project that provides a quality public space for neighbourhood residents. It provides a space for residents to meet and socialize, including an agora, an adventure playground for children, a bus waiting area and a community garden.
  • The Airlie Agora is a transitional urban planning project that provides a quality public space for neighbourhood residents. It provides a space for residents to meet and socialize, including an agora, an adventure playground for children, a bus waiting area and a community garden.
  • The project Let's talk about housing conditions is carried out by the housing committee of Lachine LaSalle and funded by the IUR. It is a project that aims to improve the healthiness of housing on the IUR's territory, while ensuring that it remains affordable. 
  • A monitoring committee, made up of about 15 local partners met numerous times in 2019 to train on the issue of sanitation and to make decisions collectively on the progress of the project. The project is taking place over three years and will end in the fall of 2020. Phase 1 took place in 2018-2019 and focused on collecting data on housing health conditions through a door-to-door survey. The data collected highlighted the severity of the situation in the IUR territory.
  • In 2019, the City's Housing Department inspected the entire Airlie Street housing stock. This intervention, although positive, was unexpected and disrupted the initial action plan for phases 2 and 3 of the project. A change in human resources assigned to the project also delayed the project. Nevertheless, an action plan to support tenants has been put in place and will be implemented in 2020 to fight pests in their homes. These actions will be carried out in complement to the actions taken by the landlords, under injunction from the city, to eradicate insalubrity in the Airlie Street units.
  • The IUR worked as a facilitator of a community consolidation project within its territory. Indeed, in 2018 several community organizations had mentioned their interest in relocating under a common roof. The Airlie Plaza, now almost entirely devitalized, would have been a favorable location for such a project.
  • Finally, in 2019, only the Maison des familles de LaSalle and the CPE Familigarde were interested in pursuing the project in a more concrete way. Three meetings were organized to harmonize expectations and define the next steps. The idea of a family community grouping did not hold. Only the CPE Familigarde pursued the steps to establish it in the current Airlie Plaza.
  • The CPE Familigarde wishes to open a facility open to the community by offering its kitchens and yard outside of business hours. The owner of the land has submitted plans for discussion to the borough for a major rehabilitation project that would include an EPC. The opening could take place in 2021.
  •  In 2019, the Rui funded the Maison des Familles de LaSalle's Saturday school project. This project offered nine francization courses to young newcomers aged 6 to 12. 
  • The project aimed to create a social link between families, to raise awareness of the services and resources available in the community, and to involve parents in supporting their children in their school career.
  • A large proportion of the participants are residents of RUI. In total, 30 youth and 18 parents participated in the project. The Maison des Familles de LaSalle would like to offer a phase 2 of the project, since the response has been very high. 
Integrated Urban Revitalization (IUR) encompasses several issues 

L’aménagement du territoire

Development of community, economic and social life 

The participants and partners of this project 

The project is supervised by the Revitalization Committee Airlie which brings together regional and local actors. 

  • Arrondissement de LaSalle  
  • Table de développement social de LaSalle  
  • Comité citoyen Airlie 
  • Développement Économique LaSalle 
  • Organismes communautaires 
  • Ville de Montréal  
  • Milieu scolaire 
  • PDQ 13 
  • CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
  • Emploi-Québec et Ministère de l’immigration et des communautés culturelles 
  • Centraide, DSP, INSPQ et autres bailleurs de fonds 
  • SOVERDI 
  • Héritage Laurentien 
  • Service de sécurité incendie de Montréal 
Scroll to top
EN

Revitalisation Urbaine Intégrée(RUI)

Qu’est-ce qu’une RUI?

La Revitalisation Urbaine Intégré(RUI) est un Plan d’intervention du secteur Airlie/Bayne à LaSalle. En effet, le secteur Airlie-Bayne situé entre les rues Airlie, Bayne, la 80e Avenue et la 90e Avenue a été identifié par l’arrondissement de LaSalle et les intervenants du milieu comme étant très fortement défavorisé. La Table de développement social de LaSalle a été mandatée par l’arrondissement de LaSalle qui souhaite mobiliser les citoyens du quartier et l’ensemble des acteurs du milieu afin de participer à la redynamisation de ce secteur.

L’objectif de la RUI est d’améliorer globalement les conditions sociales et économiques du secteur Airlie-Bayne. La RUI repose sur une vision globale, partagée et intervient sur les facteurs qui engendrent la pauvreté. Elle nécessite la coordination, la concentration des efforts et l’adaptabilité des acteurs publics, communautaires, institutionnels et privés ainsi que des citoyens ; leur mobilisation est donc essentielle. La revitalisation urbaine intégrée vise le développement durable d’une collectivité, en fonction du champ de responsabilité et d’expertise des parties prenantes. 

La Revitalisation Urbaine Intégrée agit principalement

Dans la sphère environnementale, sociale et économique

Au renforcement de la capacité d’agir des citoyens


À l’amélioration du cadre physique et bâti (immeuble, espace public, routes, etc.)

À l’amélioration de l’offre de services publics et privés (OSBL, commerces, accès alimentaire, etc.)

Au développement des compétences des individus.

En vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur, la RUI favorise l’équité, l’accessibilité à l’emploi aux produits et services disponibles (alimentation, vêtements, services sociaux, de santé, en matière de transport et autres). Elle s’assure également de l’amélioration du milieu de vie, notamment en ce qui a trait à l’environnement, au logement et à l’aménagement urbain. Pour atteindre son objectif, le projet de la RUI se déroule en deux étapes:

  • L’élaboration d’un diagnostic du secteur Airlie-Bayne,  
  • La réalisation du Plan d’intervention 2010-2020 pour la revitalisation urbaine intégrée du secteur.  

 Les orientations  du plan d’intervention sont les suivantes:

  • Développer un milieu de vie résidentiel de qualité ; 
  • Développer un milieu de vie sain et sécuritaire ; 
  • Désenclaver le secteur ; 
  • Favoriser la rétention de la population locale, notamment les jeunes familles. 

Les projets de la RUI réalisés en 2019

  • L'Agora Airlie est un projet d'urbanisme transitoire qui offre un espace public de qualité aux résidents du quartier. Ce lieu offre un espace de rencontre et de socialisation pour les résidents qui comprend une agora, un terrain d'aventures pour les enfants, une salle d'attente pour l'autobus et un jardin collectif.
  • L'Agora Airlie est un projet d'urbanisme transitoire qui offre un espace public de qualité aux résidents du quartier. Ce lieu offre un espace de rencontre et de socialisation pour les résidents qui comprend une agora, un terrain d'aventures pour les enfants, une salle d'attente pour l'autobus et un jardin collectif.
  • L'Agora Airlie est un projet d'urbanisme transitoire qui offre un espace public de qualité aux résidents du quartier. Ce lieu offre un espace de rencontre et de socialisation pour les résidents qui comprend une agora, un terrain d'aventures pour les enfants, une salle d'attente pour l'autobus et un jardin collectif.
  • Le projet Parlons conditions logement est porté par le Comité logement Lachine LaSalle (CLLL) et financé par la RUI. Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer la salubrité des logements sur le territoire de la RUI, tout en s’assurant de maintenir leur coût abordable. 
  • Un comité de suivi, formé d’une quinzaine de partenaires locaux s’est rencontré à maintes reprises en 2019 afin de se former sur la question de la salubrité et de prendre des décisions de manière collective sur l’avancée du projet. Ce dernier se déroule sur trois ans et prendra fin en automne 2020. La phase 1 s’est déroulée en 2018-2019 et visait à collecter des données sur les conditions de salubrité des logements par un porte-à-porte. Les données recueillies ont permis de mettre en lumière la sévérité de la situation sur le territoire de la RUI.
  • En 2019, le service de l’Habitation de la Ville de Montréal a procédé à l’inspection de l’entièreté des logements de la rue Airlie. Cette intervention, bien que positive, était inattendue et a bousculé le plan d’action initial pour les phases 2 et 3 du projet. Un changement de ressource humaine attitrée au projet a aussi retardé le projet. Malgré tout, un plan d’action de soutien aux locataires a été mis en place et sera mis en application en 2020 afin de lutter contre les parasites dans leur logement. Ces actions seront menées en complémentarité avec les actions prises par les propriétaires, sous injonction de la ville, pour éradiquer l’insalubrité dans les logements de la rue Airlie.
  • La RUI a œuvré comme facilitateur d’un projet de regroupement communautaire au sein de son territoire. En effet, en 2018 plusieurs organismes communautaires avaient mentionné leur intérêt à se relocaliser sous un toit commun. La Plaza Airlie, maintenant presque entièrement dévitalisée, auraient été un lieu favorable pour un tel projet.
  • Finalement, en 2019, seule la Maison des familles de LaSalle et le CPE Familigarde étaient intéressés à poursuivre le projet de manière plus concrète. Trois rencontres ont été organisées afin d’harmoniser les attentes et de définir les prochaines étapes. L’idée d’un regroupement communautaire famille n’a pas tenue. Seul le CPE Familigarde a poursuivi les démarches afin de l’établir dans l’actuelle Plaza Airlie.
  • Le CPE Familigarde désir ouvrir une installation ouverte sur la communauté en offrant ses cuisines et sa cour en dehors des heures d’ouverture. Le propriétaire du terrain a déposé des plans pour discussion à l’arrondissement afin de réaliser un grand projet de réhabilitation qui comprendrait notamment un CPE. L’ouverture pourrait avoir lieu en 2021.
  •  En 2019, la Rui à financé le projet de la Maison des Familles de LaSalle de l'école du samedi en milieu de vie. Ce projet a offert  neuf cours de francisation à des jeunes nouveaux arrivants de 6 à 12 ans. 
  • Le projet visait à créer du lien social entre les familles, à faire connaître les services et les ressources offerts dans la communauté, à impliquer les parents dans le soutien de leurs enfants dans leur parcours scolaire.
  • Une grande partie des participants sont des résidents de la RUI. Au total, 30 jeunes et 18 parents ont participé au projet. La Maison des Familles de LaSalle souhaiterait offrir une phase 2 au projet, puisque l'engouement à été très élevé. 
La Revitalisation Urbaine Intégré(RUI) englobe plusieurs enjeux 

L’aménagement du territoire

Le développement de la vie communautaire, économique et sociale 

Les participants et partenaires de ce projet 

Le projet est encadré par le Comité de revitalisation Airlie (CRA), qui regroupe des acteurs régionaux et locaux. 

  • Arrondissement de LaSalle  
  • Table de développement social de LaSalle  
  • Comité citoyen Airlie 
  • Développement Économique LaSalle 
  • Organismes communautaires 
  • Ville de Montréal  
  • Milieu scolaire 
  • PDQ 13 
  • CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
  • Emploi-Québec et Ministère de l’immigration et des communautés culturelles 
  • Centraide, DSP, INSPQ et autres bailleurs de fonds 
  • SOVERDI 
  • Héritage Laurentien 
  • Service de sécurité incendie de Montréal 
Retour en haut
FR