Pour atteindre les différents objectifs, la TDSL en collaboration avec les partenaires de ce projet a réfléchi sur les stratégies d’intervention à mettre en place.
Les différentes réflexions se traduisent par le souhait partagé de créer un carrefour alimentaire intégré.
Le Carrefour est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de partage et d’entraide où tous les acteurs travaillent en cohésion vers des objectifs communs et partagés, dans le respect de tous et en cohérence avec la définition de la sécurité alimentaire selon la FAO selon laquelle : « Il y a sécurité alimentaire lorsque toute une population a accès en tout temps, et en toute dignité, à un approvisionnement alimentaire suffisant et nutritif, à un coût raisonnable et acceptable au point de vue social et culturel, lorsque les individus ont un pouvoir d’achat adéquat et lorsqu’ils ont accès à une information simple et fiable qui confère des habiletés et qui permet des choix alimentaires éclairés.» FAO. Le Carrefour sera ouvert quatre à cinq jours par semaine.
Les personnes ayant besoin d’aide alimentaire y seront accueillies, recevront les informations sur les services pouvant les aider et pourront être accompagnées dans leur processus de changement.
En offrant un accueil centralisé, nous serons davantage en mesure de documenter, comprendre et avoir un impact direct les enjeux et les causes de l’insécurité alimentaire à Lasalle.