Tél.: 514-364-4999 — Courriel : info@tdslasalle.org

Mission et mandat

LA TABLE EN BREF

tds

Organisme légalement constitué depuis juin 2008, La Table de développement social de LaSalle est un mécanisme de concertation local, intersectoriel et multiréseau, qui agit comme levier de développement permanent dans la communauté, visant l’amélioration constante des conditions de vie des LaSallois. Elle a pour mission de regrouper les acteurs sociaux, culturels et économiques de la communauté laSalloise dans un objectif de développement social.

Au-delà des mécanismes démocratiques formels, elle met en place différents moyens pour interpeller, consulter et susciter la mobilisation des acteurs et citoyens du milieu laSallois.

Elle a pour principaux objectifs de :

Favoriser et soutenir la mise en œuvre d’initiatives par la concertation.
Favoriser la convergence des actions et susciter la mobilisation des acteurs locaux.
Favoriser la participation citoyenne et la prise en charge par les citoyens.
Adapter et influencer les orientations et le politique afin d’agir dans une perspective de développement social.

Le plan de développement social identifie les priorités qui ont été nommées par le milieu LaSallois dans le cadre du deuxième Grand Forum sur le développement social à LaSalle tenu en 2009-2010.  Le document suivant regroupe et présente donc ces points ainsi que les réflexions qui les accompagnent.

 

PLAN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL, ORIENTATION 2010-2015

La Table de développement social de LaSalle entamait, à l’été 2009, le processus de planification du Deuxième Grand Forum sur le développement social de LaSalle. Forte d’une première expérience réalisée en 2003, qui avait donné naissance au plan d’action 2005-2008 en développement social, la Table s’engageait dans une démarche de consultation, d’échanges et de priorisation avec l’ensemble des partenaires de son milieu.

Le Forum sur le développement social se voulait donc une occasion de consultation des citoyens et intervenants pour identifier les enjeux prioritaires, les objectifs collectifs et les pistes d’action à développer pour et par l’ensemble du milieu laSallois, afin d’en améliorer la qualité de vie, d’où le slogan «La Salle, c’est mon quartier, c’est ma vie. Je m’exprime…».

La Table de développement social a donc repris dans ce document les priorités ainsi validées, les objectifs s’y rattachant ainsi que les actions proposées lors du Forum. Elle souhaite que les LaSalloises et LaSalloisse reconnaissent dans le Plan laSallois de développement social et les invite à s’en servir comme guide dans la poursuite de leur implication pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens. La Table de développement social de LaSalle s’engage à poursuivre ses efforts pour rassembler les idées, multiplier les occasions d’échanges et favoriser l’atteinte de ces objectifs au cours des cinq prochaines années.

Cliquez ici pour consulter: Plan LaSallois de développement social: Orientation 2010-2015

Plan LaSallois de développement social

 

 

COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER (CMTQ)

10858607_998893650126146_2883706818114515355_n

 

Qu’est-ce que la Coalition montréalaise des tables de quartier ?

La Table de développement social de LaSalle est membre de la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ). En plus de regrouper les 30 tables locales de concertation en développement social, la CMTQ anime la concertation entre ses différents membres en ce qui a trait:

  • aux enjeux soulevés par le développement social local
  • à l’amélioration des conditions de vie des citoyen-ne-s
  • à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté
  • à l’exercice d’une citoyenneté active dans ses dimensions individuelles et collectives.

 

Les objectifs de la Coalition montréalaise des tables de quartier

  • Défendre les droits, les intérêts et l’autonomie de ses membres;
  • Représenter ses membres auprès de diverses instances;
  • Offrir tout genre d’aide, de support, d’information, d’orientation, d’animation au profit de ses membres;
  • Promouvoir le développement social local tel que pratiqué par ses membres;
  • S’assurer de la reconnaissance du mouvement communautaire comme acteur important du développement social local.

Pour en savoir davantage sur la CMTQ, visitez la page facebook Coalition montréalaise des tables de quartier.

 

 

INITIATIVE MONTRÉALAISE DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

Initiative

 

 

Le financement de la Table de développement social de LaSalle est nécessaire afin de pouvoir réaliser sa mission de base et poursuivre la réalisation d’actions visant l’amélioration constante des conditions de vie des LaSallois. La TDSL peut compter parmi ses partenaires financiers l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. 

 

 

 

 

Description

L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local a été lancée en 2006. Cette Initiative conjointe de la Ville de Montréal, de Centraide du Grand Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, vise à contribuer au développement social dans les quartiers de Montréal en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales. Elle soutient la concertation des acteurs afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations relativement à des enjeux priorisés par le milieu notamment dans les domaines de la santé, de l’aménagement urbain, de l’environnement, de l’éducation, de l’économie, de l’habitation, du transport, de la sécurité, de l’emploi, de la sécurité alimentaire, de la culture, des sports, des loisirs et de tous autres enjeux interpellant les partenaires de la communauté.

Plus spécifiquement, l’Initiative montréalaise vise à :
• mettre à la disposition des quartiers des ressources dédiées à la mobilisation et à la concertation des acteurs locaux, au développement du leadership et de la capacité collective d’agir du milieu afin de maximiser leur pouvoir d’intervenir sur les enjeux qui les touchent.
• contribuer à la mise en place ou au renforcement d’un espace permettant aux acteurs locaux de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de se mobiliser autour d’objectifs communs pour le développement de leur communauté.

Financement
• Le financement tripartite accordé par l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local aux tables de quartier assure un fonctionnement de base permettant l’animation d’une démarche de concertation et de différentes activités de mobilisation et d’information. Actuellement, l’Initiative montréalaise soutient 29 tables de quartier sur le territoire de la Ville de Montréal.

• Le financement tripartite est accordé pour une période de trois ans, renouvelable sur la base d’une demande de soutien financier annuelle et du dépôt d’un bilan des activités et des dépenses pour l’année précédente. Sur une base triennale, la table de quartier doit déposer une planification de ses activités et fait l’objet d’une évaluation approfondie.

 

LogoMontreal Centraide